Qui sommes-nous?

La Communauté de l’Emmanuel a débuté dans les années 70 en France. Elle est maintenant présente sur les 5 continents… Elle réunit des personnes qui partagent un appel commun qui s’engagent à l’image de celle des premiers croyants qui n’avaient «qu’un cœur et qu’une âme !» (Ac 4, 32). Chacun s’engage pour un an.

La Communauté de l’Emmanuel tire son nom de l’Ecriture Sainte :

« Voici que la vierge concevra et enfantera un fils, et on l’appellera du nom d’Emmanuel, ce qui se traduit : “Dieu avec nous”. » Mt 1, 23

Cette communauté s’adresse à des hommes et des femmes insérés dans la vie ordinaire, professionnelle et sociale, de milieux, âges et nationalités différents, dans le respect de la vocation propre à chacun. Ainsi, elle rassemble aussi bien des personnes mariées, que des célibataires, des Les jeunes de l’Emmanuel adultes, des prêtres, des consacrés dans le célibat… Par la reconnaissance commune de cet appel se réalise une forte solidarité et l’unité de la Communauté.

Au Canada, désirés et accueillis par le diocèse de Québec depuis 2007, 3 familles, 2 prêtres (dont un Québécois), un séminariste (Québécois), une laïc consacrée, une jeune célibataire sont arrivés de France et de Belgique, pour vivre la vie de la Communauté et servir l’Église dans la Capitale nationale. Chacun s’est trouvé une maison, un travail et s’intègre joyeusement dans son milieu… Plusieurs membres sont paroissiens à Saint-Thomas-d’Aquin (paroisse dont le curé et les vicaires sont membres de l’Emmanuel) et aident dans différentes missions paroissiales. Aujourd’hui, de nombreux(ses) Québécois(e)s sont en cheminement avec la Communauté, on compte actuellement une centaine de membres au Canada dont 3 séminaristes et 3 jeunes femmes en formation vers la vie consacrée.

Depuis 10 ans, les activités proposées par la Communauté ont été, entre autres, les « Rencontre Emmanuel », les forums des jeunes, les rencontres « Amour et Vérité » pour couples (fiancés et mariés), des soirées de louange, un forum sur la liturgie (2013). En 2018, trois groupes de prière sont animés par les membres de la Communauté de l’Emmanuel, à Montréal, Québec et Beauceville.

Des membres de l’Emmanuel sont aussi présents à Ottawa, Montréal, Saskatoon, Toronto, Edmonton et Vancouver.

Les responsables de la Communauté de l’Emmanuel au Canada sont Christopher et Marie Porter.

Pour toute information : Nous contacter.

Pour en savoir plus sur la Communauté de l’Emmanuel dans le monde et ses activités, visitez le site international de la Communauté.